ARCHELLE - HATTENVILLE 76640 FAUVILLE-EN-CAUX |
Objectifs pédagogiquesMontrer la différence entre deux matières textiles brutes, l'une obtenue à partir de la tonte d'un animal, le mouton, et l'autre cultivée, la plante de lin.; Contexte |
xxx |
L'élevage des moutons et la culture du lin sont des activités encore très pratiquées dans le Pays de Caux..
L'archelle possède des moutons de race différente (moutons nains de l'île d'Ouessant, mouton noir, et mouton à tête noire).
Lorsque le temps le permet, les enfants ont la possibilité de couper eux-même la laine sur le dos des moutons. La laine est ensuite lavée, cardée à l'aide de cardeuses, puis filée, soit avec des rouets (l'Archelle possède 3 rouets) ou avec des fuseaux. Elle est ensuite teintée. Des métiers à tissser de table permettent ensuite aux enfants de la tisser (ils emmènent ainsi un petit objet tissé, résultat de leur travail, chez eux). Il est aussi possible de voir fonctionner un grand métier professionnel.
Les enfants observent la plante de lin. Un court exposé sur la manière de cultiver le lin et de le traiter (rouissage) leur est fait. Ils tirent ensuite le fil du lin (écouchage) et le tisse.
Tous publics
Pour toutes questions ou remarques concernant ce site Web :[Webmaster] Copyright © 1998 Georges-Marie CHATELAIN - Dernière modification : |
ARCHELLE - HATTENVILLE 76640 FAUVILLE-EN-CAUX |